matériaux Conseils

Comment préparer le mortier de rebouchage et combler les trous ?

mortier-de-rebouchage

Un bâtiment peut avoir besoin de consolidation à tout moment. La structure n’est souvent pas à l’abri des fissures ou dégradations qui peuvent affecter facilement la résistance de votre immobilier. Pour cela, il est capital d’y faire attention afin de procéder à un renforcement en cas de besoin. Pour combler les trous, vous avez la possibilité de préparer un mortier de rebouchage. Cependant, comment se fait cette préparation et quels sont les outils à avoir pour y arriver ? Vous découvrirez tout à ce propos ici.

Reboucher un trou : les matériels indispensables

Pour l’ensemble des travaux, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels pour mener à bien votre mission. Vous pouvez visiter Resinhom afin de voir des exemples typiques. Vous aurez besoin entre autres :

  • d’une brosse ;
  • d’une taloche ;
  • d’un plâtre ;
  • d’une spatule ;
  • du ciment et de l’eau.

Vous aurez également besoin du sable fin, d’un niveau à bulles, d’une éponge, d’une auge à plâtre et d’une truelle à plâtre.

Rebouchage de trous avec le mortier : comment s’y prendre ?

Le mortier de rebouchage est une constitution de sable, d’eau, de ciments, d’additifs et de fibres. Il permet de combler efficacement des trous et leur donne une bonne résistance dans le temps.

La préparation du mélange

La préparation est faite en utilisant 1 m3 de sable et 1/10 de m3 de ciment. Ensuite, il faut rajouter
17 L d’eau pour avoir au final, 100 L de mortier. Pour avoir plus de mortier ou moins, il vous suffit de faire les calculs adéquats afin d’obtenir un dosage équivalent. Mélanger ensuite à l’aide d’une spatule, le tout afin d’avoir une pâte homogène bien lisse. Au cas où il y a des boules qui se font remarquer, vous pouvez les enlever en vue de permettre à la pâte d’être totalement sans grains.

Les étapes à suivre pour le rebouchage

Pour l’application du mélange sur les espaces troués, veuillez à bien nettoyer leur intérieur. Utiliser la brosse pour éliminer toute la poussière et toutes les saletés afin que la surface soit propre. Humidifiez ensuite le support. Cela permettra une bonne cristallisation et un séchage rapide du mortier à la fin de vos travaux.

Toutefois, n’exagérez pas avec l’eau, prélever juste le minimum. Après tout ceci, 03 autres étapes sont capitales à réussir :

  • Prenez une quantité de mortier (préalablement préparé) qu’il vous faut pour boucher les trous ;
  • Appliquez enfin le mortier en remplissant les endroits ouverts à l’aide de la truelle ;
  • Prenez la taloche pour lisser toute la surface où le mortier a été appliqué.

Ainsi, s’il y a du surplus, n’oubliez pas d’utiliser une éponge afin de tout récupérer. Votre opération de rebouchage est terminée, mais attention ! Il vous faut laisser sécher et veiller à cela afin que des étrangers ou vos enfants ne touchent la surface par mégarde.

Pour avoir une cristallisation réussie, 5 h à 6 h de temps après le séchage, vous pouvez verser un peu d’eau sur l’espace réparé. Cette méthode aide à garder le mortier solide sur une longue durée.

Quelques conseils pratiques

Pour atteindre vos objectifs en toute sécurité, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des spécialistes certifiés. Ceux-ci vous aideront à coup su à prendre en compte tous les détails et à veiller à la bonne pratique des étapes.

Certains sont des coachs professionnels et peuvent vous donner des cours de bricolage. Cela vous aidera à prendre des précautions vous-même pour la durabilité de vos bâtiments. Néanmoins, pour faire le travail tout seul, n’oubliez pas de porter un masque, des gangs et des bottes si possibles afin de préserver votre santé.

Préparer du mortier de rebouchage et combler les trous soi-même n’est pas une chose compliquée. Il vous suffit de suivre les étapes nécessaires et de prendre en compte les conseils.

Post Comment