Après ce jour magique, vous devez gérer tous ces souvenirs de mariage. Et cela inclut votre robe de mariée. C’est une tenue mémorable, non seulement pour vous, mais aussi pour vos proches. Il est donc important que vous conserviez votre robe de mariée dans un endroit sûr afin de pouvoir revivre ces beaux moments quand vous le souhaitez. Par ailleurs, si vous vous demandez comment nettoyer votre robe de mariée après la fête, cet article vous sera d’une grande aide.
Comment nettoyer à sec une robe de mariée ?
Le nettoyage à sec est la méthode la plus courante pour nettoyer des vêtements délicats comme les robes de mariée. Mais comment s’y prendre ?
Étape 1 : Identifiez le tissu de votre robe de mariée. Les différents tissus nécessitent des méthodes de nettoyage différentes. À noter que les tissus les plus courants dans la fabrication de robes de mariée sont la soie, le satin, le chiffon, le tulle et la dentelle.
Étape 2 : Décidez quelle technique de nettoyage à sec appliquer. D’abord, vous avez les kits de nettoyage qui permettent d’éliminer les petites taches présentes sur les tissus en polyester, en soie ou en dentelle. C’est aussi la meilleure technique de nettoyage à sec pour tous les tissus délicats. Ensuite, vous avez le nettoyage à sec réalisé avec une solution composée d’eau et d’ammoniaque à quantité égale, permettant de venir à bout des taches de gras sur les tissus plus résistants. Ensuite, il y a les solvants forts comme la benzine et l’essence F qui sont capables de supprimer tous les types de taches sur les vêtements. En outre, un mélange de lessive et de vinaigre peut convenir au nettoyage à sec d’une robe de mariée. Idem pour les cristaux de soude.
Comment nettoyer à la vapeur une robe de mariée ?
Le nettoyage à vapeur est une autre méthode de nettoyage de tissus délicats. Celle-ci nécessite de l’’eau chaude à haute pression pour éliminer la saleté de votre robe. Il s’agit d’une méthode sûre qui peut être utilisée sur différents tissus. Pour nettoyer votre robe de mariée à la vapeur, remplissez le réservoir d’eau de votre nettoyeur vapeur avec de l’eau propre. Réglez l’appareil sur une température qui n’est pas trop élevée. Suspendez votre robe de mariée sur un portemanteau. Veillez à ce qu’elle soit suspendue à l’envers. Vous pourrez ainsi nettoyer toute la robe, y compris le jupon. Mettez le nettoyeur vapeur en marche et laissez-le entrer en contact avec le tissu pendant 5 à 10 minutes. Assurez-vous que l’eau du réservoir ne s’écoule pas.
Pourquoi est-il important de nettoyer sa robe de mariée ?
On dit que la propreté est proche de la piété. Et cela s’applique non seulement à notre environnement, mais aussi aux vêtements que nous portons. Après tout, nous sommes en contact étroit avec nos vêtements tous les jours. Ils entrent en contact avec notre peau, notre sueur, les particules de poussière et bien d’autres encore. Les garder propres permet d’éviter de développer des allergies ou des infections dues à des vêtements sales. C’est aussi le cas pour la robe de mariée. Vous ne voulez pas qu’elle reste sale. Cela n’enlèverait pas seulement son attrait esthétique, mais pourrait également entraîner des problèmes de santé tels que des éruptions cutanées. Nettoyer sa robe de mariée après la cérémonie permet de maintenir sa beauté et de mieux l’afficher dans son dressing.
Quelques conseils pratiques lors du nettoyage d’une robe de mariée
-
- Si votre robe de mariée est faite d’une matière délicate, vous devez la nettoyer avec soin.
-
- Si le tissu peut supporter un peu d’eau, utilisez de l’eau pour nettoyer votre robe. Dans le cas contraire, opter pour un solvant.
-
- Utilisez un chiffon doux et une brosse douce pour nettoyer la surface de votre robe de mariée. Veillez à bien essorer le chiffon avant de nettoyer la robe. Vous éviterez ainsi de laisser des taches d’eau.
-
- Quelle que soit la méthode que vous choisissez, portez des gants pour vous protéger.
Votre robe de mariée est une belle tenue que vous ne pouvez porter qu’une seule fois. En prendre soin lui permet de durer plus longtemps.