La gourmandise est l’un des péchés mignons de la majorité d’entre nous. Cette fascination pour le bon goût se traduit généralement par la diversité des plats qui passent sur nos tables que ce soit au quotidien ou lors des fêtes. Parmi nos délices préférés, figure le gâteau ; qui, en plus d’être un dessert exquis, est un aliment riche en sucres et en calories. Sa préparation nécessite un savoir-faire particulier et se déroule en plusieurs étapes selon le type de gâteau choisi. Entre préparer la pâte et la crème, il y a toute une série d’étapes. Cependant, il existe d’autres types de gâteaux dont la préparation ne requiert aucune cuisson ; c’est notamment le cas du gâteau glacé sans cuisson.
Focus sur le gâteau sans cuisson
Comme son nom laisse sous-entendre, le gâteau sans cuisson est un gâteau dont la préparation n’inclut pas une étape de cuisson. Il est généralement composé de biscuits et d’une couche de crème fouettée. Le gâteau sans cuisson est un dessert facile à préparer et peut être réalisé sans avoir à utiliser des équipements sophistiqués. Vous pouvez le concocter en un rien de temps.
Les ingrédients nécessaires
Pour préparer un gâteau glacé sans cuisson, on aura besoin d’une certaine quantité de biscuits, du beurre, du mascarpone, de la crème fraîche liquide, du sucre, de l’eau, du sucre vanillé, des œufs et de la pâte à tartiner. Il est bon de savoir que les ingrédients peuvent varier selon le type de gâteau glacé à préparer. En effet, les variétés de gâteaux glacés sans cuisson sont nombreuses et le parfum aussi peut varier d’une recette à une autre selon les préférences des consommateurs.
Les étapes de la préparation
-
-
1ère étape
-
La première étape consiste à préparer la base du gâteau. Pour cela, on hache finement les biscuits dans un mixeur avant de les verser dans un bol. On y ajoute ensuite du beurre fondu et on les mélange jusqu’à obtenir un résultat homogène. Une fois cette opération terminée, on prend un moule à four sur le fond duquel on a étalé du film alimentaire. On verse ensuite le mélange de biscuits hachés et de beurre fondu à l’intérieur du moule et on le façonne de manière à avoir une base parfaite. On le laisse ensuite reposer durant au moins 30 minutes au réfrigérateur.
-
-
2ème étape
-
La deuxième étape consiste à préparer la crème qui va recouvrir le gâteau. Pour cela, on fouette les œufs avant d’y ajouter un sirop constitué d’un mélange d’eau et de sucre porté à ébullition durant 2 minutes. On laisse ensuite le mélange incorporer durant 15 à 20 minutes. C’est après ce délai que le mascarpone est ajouté de manière progressive, tout en prenant le soin de réduire le rythme du fouettage. Puis, à la fin de l’opération, on ajoute du sucre vanillé au mélange avant de procéder à la finition.
-
-
3ème étape
-
Une fois la crème prête, on retire la base du gâteau du réfrigérateur. On applique alors la crème sur la base du biscuit mélangé au beurre fondu. On s’assure de bien niveler chaque côté afin d’obtenir une surface compacte. On peut également recouvrir le tout avec de la pâte à tartiner ou encore y ajouter les miettes de biscuits restants. Lorsque le gâteau a acquis la forme voulue, on le laisse à nouveau reposer dans le réfrigérateur durant 12 heures.
-
-
4ème étape
-
Une fois le délai de repos expiré, il est temps de sortir le gâteau du réfrigérateur. On le retire alors du moule et on le pose sur une assiette de service avant de le saupoudrer de cacao si nécessaire. À cette étape de la préparation, le gâteau est prêt à être dégusté en tranches.