Conseils

Comment choisir un engrais biologique ?

Comment choisir un engrais biologique ?

Si vous êtes un jardinier amateur, vous devez comprendre le rôle de la fertilisation dans la croissance de vos plantes. En effet, dans un univers normal, les plantes pourraient croître et donner naturellement des fruits et légumes sans aucune aide. Mais dans la réalité, la plupart des sols sont épuisés. Ils ont donc besoin d’un apport d’engrais pour nourrir les plantes. Les engrais biologiques sont un choix parfait pour rehausser la qualité d’un sol de culture. Voici quelques conseils pour choisir un engrais biologique.

Déterminer les besoins en nutriments du sol

La première étape pour choisir un engrais biologique est la détermination des besoins en nutriments du sol. En effet, on retrouve différents types de sols (ferrugineux, sableux, calcaires, etc.). Chacun de ces sols a une composition différente en substances nutritives et ainsi des carences diverses. Alors pour comprendre la composition d’un sol et déterminer ses besoins, vous devez commencer par le tester.

Il existe une grande variété de tests que vous pouvez faire. Il y a les tests d’azote, de phosphore, de pH, etc. Pour les réaliser, vous aurez besoin de kits d’analyses du sol disponibles. Vous pouvez les acheter dans un magasin de vente d’engrais ou dans un centre de jardinage. Vous pouvez également vous rapprocher des laboratoires privés ou des services publics de conseils agricoles. Pour de petits budgets, les services publics testent tous les aspects de votre sol.

Déterminer les besoins en nutriments de vos cultures

Suivant la même logique que celle des sols, vous devez absolument connaître les besoins de vos plantes. Pour cela, vous devez faire une recherche minutieuse sur le type de sols dont vos plantes ont besoin pour grandir. Par exemple, la culture des myrtilles doit se faire sur un sol acide. La culture des dahlias, quant à elle, prospère sur un sol pas trop riche en azote.

Choisir le bon produit

Après avoir réalisé les différents tests et recherches, vous devez avoir des informations précises sur :

  • votre type de sol ;
  • la qualité du sol (il s’agit du niveau actuel de chaque nutriment dans le sol.) ;
  • les besoins de vos cultures pour grandir (il s’agit des besoins en nutriments que doit avoir le sol pour favoriser la croissance de vos cultures).

Au vu de ces trois informations, vous devez être en mesure de choisir le bon produit pour votre sol. Rendez-vous dans un magasin et commencez à comparer les engrais biologiques. Lisez attentivement les emballages pour évaluer la quantité de nutriments qu’ils contiennent. Le but ici est de trouver l’engrais biologique qui répond aux besoins en nutriment de votre sol et de votre culture. Sur les étiquettes, vous verrez des chiffres qui font référence au pourcentage de trois éléments clés que sont :

  • L’azote (N) ;
  • Le phosphate (P) ;
  • Le potassium (K).

De manière plus précise, si un engrais est marqué 4-4-6, cela suppose qu’il contient 4 % d’azote, 4 % de phosphate et 6 % de potassium. Ces trois nutriments sont toujours listés dans cet ordre précis. Les autres sont listés séparément.

Vous avez également la possibilité de discuter avec un employé du magasin. Compte tenu des résultats de l’analyse du sol et des besoins de vos cultures, il pourra vous faire quelques recommandations.

Si vous n’êtes pas satisfait de ce que propose le magasin, n’hésitez pas à vous tourner vers un autre magasin. Faites aussi attention à d’autres critères tels que le prix, les ingrédients et les instructions spéciaux pour leur application.

Appliquer l’engrais au sol

Pour bien appliquer l’engrais, vous devez commencer par acheter les fournitures nécessaires. Selon le type d’engrais, vous aurez besoin d’une pelle, d’un épandeur, etc. Vous devez ensuite calculer la quantité d’engrais à utiliser. Suivez les instructions sur l’emballage pour déterminer la quantité d’engrais biologique à utiliser.

Pour finir, vous devez évaluer les résultats de votre engrais. Cela peut prendre un certain temps après l’utilisation. Si les résultats ne sont pas concluants, vous devez alors essayer un autre engrais organique.

Post Comment