Un tampon encreur est indispensable pour authentifier les documents officiels et légaux. Il permet également de reconnaître d’un seul coup d’œil une entreprise. En effet, il contient généralement son nom, son adresse, ses contacts (téléphone, mail, site internet), ses numéros d’identification SIRET et SIREN, et éventuellement son logo. Il est alors vital que les traces laissées par le tampon encreur soient lisibles et compréhensibles par tous. Avant de valider votre choix de tampon encreur, prenez en compte ces quelques critères.
La taille du tampon encreur
La taille du tampon encreur varie en fonction des textes et logos qui vont y figurer. Il est en général carré, ovale ou rectangle. La lisibilité de l’écriture est également un critère influençant la taille du tampon encreur. Pour les cachets d’entreprise, on compte en moyenne 5 à 6 lignes d’écriture pour y intégrer les coordonnées de celle-ci. Pour les professions régies par un ordre national, 4 à 5 lignes suffisent pour afficher le nom de la personne, sa profession, son numéro d’ordre, et ses contacts.
La taille de l’accessoire peut également être définie par la matière qui le compose.
La matière utilisée
Le tampon en bois se distingue par son design élégant, proposé à des tarifs défiant toute concurrence. Il convient à tout type de support (papier, plastique, métal, bois, tissu). Il a l’avantage d’être léger, mais nécessite d’avoir un encreur pour tampon. Ce qui peut être encombrant lors des déplacements.
Le tampon métallique et celui en plastique sont dotés d’un système d’encrage automatisé. Très apprécié pour sa robustesse et sa praticité, le tampon métallique est celui à privilégier pour un usage quotidien dans son bureau. Le tampon en plastique, quant à lui, est très convoité par les professionnels qui doivent emmener leur cachet en voyage.
La matière utilisée peut également se choisir en fonction du support à encrer et de la fréquence d’utilisation du tampon.
La fonction du tampon encreur
Un tampon encreur peut être utilisé pour identifier une entreprise, distinguer des documents officiels, illustrer une qualification comme dans le domaine de l’enseignement, dater ou indiquer les dates de fabrication et de péremption.
Si vous exercez un métier qui exige de nombreux déplacements, l’idéal est d’opter pour :
- un tampon encreur de poche ;
- un stylo avec tampon encreur intégré ;
- un tampon à encrage automatique.
Divers modèles sont proposés pour les tampons professionnels à empreinte déterminée du genre « Validé », « Ok », « Payé », « Comptabilisé », « Lu et approuvé », etc.
L’encre
Concernant l’encre, les couleurs les plus utilisées sont le noir, le rouge et le bleu. Néanmoins, il est possible de réaliser des créations originales en optant pour le doré, le violet, ou le multicolore.
Certaines encres adhèrent à tout type de surface (métal, verre, plastique, papier, cuir, bois vernis et autre). Privilégiez de l’encre à base d’alcool si le timbre du tampon encreur en bois est en caoutchouc. Si ce dernier est en résine, utiliser de l’encre à base d’eau est plus judicieux.
La police
Pour assurer la lisibilité des informations qui figurent sur le tampon, rien de mieux que de rester dans les polices classiques. Sans empattement, lisse et neutre, les polices comme Arial, Helvetica ou Futura sont les plus utilisées.
Adapter la police du tampon au secteur d’activité de l’entreprise ou du groupe est tout à fait possible. Faire preuve d’imagination n’est pas à proscrire, tant dans l’élaboration du logo que dans celle du tampon. Il faut tout simplement s’assurer de la lisibilité et de la compréhension des écrits par tout citoyen lambda. L’interlettrage est également un point à ne pas négliger dans la conception du tampon encreur.
Pour toute demande de fabrication de tampons encreurs personnalisés, vous pouvez vous adresser à Serrurerie du Grand Marché. L’entreprise réalise votre commande dans les délais impartis, quel que soit le nombre de tampon encreur à élaborer.