Signe de prestige et d’éminence, le champagne millésimé fait partie des boissons les plus célèbres et les plus appréciés. Aussi connu sous le nom de champagne vintage, cette boisson séduit de plus en plus de personnes de par la qualité de sa composition. Vous souhaitez en savoir plus sur le champagne millésimé ? Découvrez ici tous les secrets autour de ce champagne tant apprécié et vivez une belle expérience.
Qu’est-ce que le champagne millésimé ?
Le champagne millésimé est élaboré à partir d’un assemblage de vins de la même année. En plus d’être issu des raisins récoltés sur des terrais favorables et soigneusement triés, cette boisson est élevée durant plusieurs années. Cet élevage qui peut durer pendant environ trois ans en fonction du vigneron procure au vin final une meilleure saveur.
En dégustant le champagne millésimé, on profite d’une agréable sensation intense, présente plus de corps et reste longtemps en bouche. Cette boisson est d’un niveau élevé.
Qui décide des champagnes millésimés ?
Comme vous le savez, les champagnes millésimés constituent l’emblème et le symbole d’une vendange en incarnant l’image de la firme. Pour cette raison, seul le responsable de la cave des lieux peut identifier la capacité d’une vendange. Il est donc le seul à pouvoir savoir s’il s’agit d’une année millésimée et ainsi décider d’élaborer son champagne.
A quoi sert le millésime ?
Le millésime d’une boisson est un repère pour exprimer les conditions climatiques d’une année. Il permet également de suivre le vieillissement de la bouteille et de décider du moment de son ouverture pour la dégustation. Un millésime renseigne aussi sur le niveau de qualité du champagne.
Le champagne millésimé provient donc d’un millésime, c’est-à-dire d’une année précise durant laquelle il a fait l’objet de vinification et de conditions techniques et climatiques.
Comment est fait le champagne millésimé ?
La grande majorité des champagnes élaborés sont sans année puisqu’ils proviennent d’un assemblage de vins conçus sur divers millésimes. C’est pendant cette phase d’assemblage qu’apparaît le champagne millésimé. Le responsable de cave peut estimer qu’il s’agit d’une bonne année de récolte et ainsi décider d’en faire une cuvée : on parle alors des millésimés.
Après l’assemblage des vins, il est procédé à une fermentation en bouteille. Pour déclencher cette dernière, on y ajoute une liqueur de tirage constituée des levures, du sucre et du vin. Pendant la fermentation, la composition dégage du CO2. Cela donne de l’effervescence à la boisson.
Ensuite, on laisse reposer pendant plusieurs mois voire des années pour vieillissement. Une fois l’élevage terminé, on désengorge tous les sédiments du flacon pour les expulser. Il ne reste plus qu’à y ajouter la liqueur de dosage afin de bien doser le contenu de la bouteille. C’est ce dosage qui établit le statut final du champagne millésimé.
Champagne millésimé et conservation
Champagne d’exception, après sa durée de garde, les millésimés traversent le temps, avec une capacité de conservation de 10 à 20 ans. Grâce à cette période de conservation, ils réussissent à garder fraîcheur, complexité et finesse.
Champagne millésimé, une boisson aux arômes envoûtants
Le champagne millésimé est garni d’arômes contenant des fruits secs mais aussi des notes mielleux et grillées. De par ses notes, il est parfait pour accompagner des apéritifs, mais peut aussi accompagner des mets gastronomiques. Il existe une large gamme de champagne millésimé sur le marché. Chacun devrait donc acheter son champagne.
Quel est le prix d’une champagne millésimé ?
Généralement, un champagne millésimé est plus onéreux que les autres types de boissons. Sa rareté et l’exigence de sa fabrication font que son prix est souvent élevé par rapport à une champagne non millésimée. Toutefois, notez que son coût varie notamment selon le millésime, la marque, la bouteille. Pour acheter un champagne millésimé, il faut prévoir entre 20 à 30 euros.