Des différentes disciplines de sport qui se développent à l’heure actuelle, le cyclocross occupe une place importante. Ce sport, fait chaque jour de nouveaux fans à telle enseigne que cela ne passe pas inaperçu. À noter que le matériel indispensable pour exceller dans cette discipline est le vélo. En voici un guide d’achat.
Qu’est-ce qu’un vélo de cyclocross ?
Élégant, solide et visiblement fait pour le terrain, le vélo de cyclocross est un vélo comme tous les autres. Mais il présente quelques caractéristiques différentes des vélos classiques. En effet, c’est un modèle spécialement conçu pour le cyclocross.
Il faut dire que le cyclocross est une discipline sportive qui se pratique pendant la période hivernale. Répandue à l’origine en Europe du nord et en Belgique, elle est aujourd’hui connue du grand public mondial.
Quels sont les éléments à vérifier avant l’achat d’un vélo de cyclocross ?
En raison de l’usage auquel il est destiné, le vélo de cyclocross mérite une petite inspection avant l’achat. Il faut partir de leurs particularités pour aboutir aux préférences recherchées soi-même. Il est donc important de commencer par vérifier les éléments ci-après :
Les cadres du vélo
Les cadres du vélo de cyclocross doivent pouvoir permettre les portages. Il faudra donc vérifier leur géométrie et s’assurer qu’elle garantit une importante liaison entre les deux roues. D’ailleurs, il est possible de se faire accompagner par LA BOITE À VÉLOS, une société spécialisée dans la vente de vélos de gammes. Il faut noter que les cadres doivent être parfaitement compacts.
Les bases du vélo
Éléments assurant la stabilité du vélo, les bases méritent une bonne vérification. Leur longueur doit être importante et optimale pour rassurer le cycliste dans les descentes, petites comme grandes. L’objectif, c’est de parvenir à l’achat d’une machine confortable pour la course. Les bases du vélo en sont des éléments déterminants de cet aspect.
La fourche et les haubans
Vérifier si les haubans et la fourche du vélo sont élargis est l’un des critères de choix, car ces équipements sont utiles pendant la course. En effet, ils favorisent le passage de pneus avec une norme UCI entre 32 et 33 pour permettre ainsi l’évacuation de la boue.
La nature et l’état du freinage
Le freinage est indispensable dans tout engin, qui plus est dans un vélo de cyclocross. Dans ce contexte, le freinage à disque doit être préférable au cantilever.
La jante et le pédalier
Qu’elle soit en aluminium ou en carbone, la jante du vélo de cyclocross doit être de modèle bas ou moyen. Quant au pédalier, il faut préférer le modèle Sub-Compact 36 – 46.
L’angle de direction
Il est également important de s’assurer que l’angle de direction du vélo de cyclocross à choisir est plus ouvert. Cela améliore encore la stabilité du vélo.
Vélo de cyclocross : Quel matériau pour quel terrain ?
Parmi les différents éléments constituant le guide d’achat du vélo de cyclocross, il ne faut pas oublier le matériau de fabrication. En aluminium ou en carbone, il faut savoir que ce vélo est utilisé en hiver, que ce soit :
- En forêt ;
- Sur un terrain dédié ;
- Sur les voies improbables ;
- Sur une piste pour vélo, etc.
En conséquence, le vélo de cyclocross s’adapte à tous les types de terrains de cyclisme, sans exception.
Quel budget faut-il prévoir pour se procurer un vélo de cyclocross ?
Le prix d’achat d’un vélo cyclocross se situe entre 750 et 5000 €. Le budget prévu pour s’en procurer doit être à la hauteur des exigences de qualité du client. La variation du prix s’explique par le fait que plusieurs marques inondent le marché de ce produit.
You may actually get casino deposit by boku more than you deposit in, but this is okay.