Pour les cuisiniers amateurs ou professionnels, l’assaisonnement est la partie la plus intéressante qui permet de donner un goût unique à vos plats. Voici une petite liste des épices pour assaisonner vos charcuteries et impressionner vos convives lors d’un apéro.
Les épices à privilégier pour l’assaisonnement des charcuteries
À titre d’information, le grossiste Robic est un vendeur d’épices, de condiments et d’herbes aromatiques. Vous y trouverez plusieurs assaisonnements pour vos plats à la maison. Spécialement pour vos produits de charcuterie, voici les 17 épices à privilégier :
Épice Merguez
Composée de sel et de carmin, l’épice merguez est conçue pour la fabrication de saucisses.
Épice Merguez sans sel
Idéale pour les personnes qui suivent un régime sans sel.
Épice Merguez relevée
Par rapport à l’épice Merguez nature, elle est plus piquante à cause du taux de poivre et de piment élevé. Pour les personnes qui aiment les plats piquants, vous serez servis.
Épice Merguez sans colorant
La particularité de cette épice est qu’elle ne contient pas de Carmin.
Épice Merguez renforcée et salée
Elle est reconnaissable par sa couleur rouge qui est issue de la présence de paprika dans le mélange.
Épice Chorizo sans sel
Comme son nom l’indique, elle permet d’assaisonner les saucisses au chorizo.
Épice saucisson sec
Elle est surtout utilisée pour la fabrication de saucisses sèches.
Mix saucisse
Épice destinée à fabriquer les charcuteries comme les chipolatas, saucisse de Toulouse, chair à saucisse. Elle est également utilisée pour l’assaisonnement des saucisses de veau, de volaille et de poulet.
Mix Boudin blanc sans sel
À titre d’information, le boudin blanc est une préparation charcutière à base de viande blanche hachée. Cette épice est donc réservée à l’assaisonnement de ce type de viande.
Épice Metka
Elle ne contient aucun sel. Pour relever le goût de vos plats et obtenir plus de saveur, on vous conseille d’en ajouter. L’épice Metka est composée de plantes aromatiques comme le poivre blanc, la coriandre et la muscade.
Muscade
Cette épice est issue de la noix de muscade provenant d’un arbre des régions tropicales.
Cardamome
C’est une épice issue d’une plante herbacée à rhizome. Ce sont des graines noires de trois millimètres.
Clou de girofle
Pour concocter des plats à base de viande, des desserts sucrés ou bien de la charcuterie, le clou de girofle est utilisé pour assaisonner les plats. Cependant, la dose dans la préparation doit être modérée puisque sa saveur est forte. Cette épice est nécessaire pour améliorer la digestion, et comporte des vertus analgésiques.
Épice pâté de foie fin
Elle est utilisée pour fabriquer les pâtés de foie, la crème de foie et la mousse de foie.
Épice saucisse bio
Pour les personnes qui ne consomment que des produits bio, cette épice est faite pour vous.
Épice mix Montbéliard
C’est une épice sans sel spécialement pour les saucisses de Montbéliard.
Épice andouillette
Composée de sel, elle est conçue pour fabriquer de l’andouillette de Cambrai.
Les épices avec des bienfaits pour la santé
- Le cumin permet de soigner les troubles digestifs et s’invite dans la préparation de certains produits de charcuterie. En effet, il est riche en nutriments et en antioxydants. Cette épice est également une source de vitamine A, D, C pour renforcer le système immunitaire.
- Le gingembre permet de diminuer les nausées, les vomissements et le mal de mer si vous envisagez d’organiser un apéro un bateau. En effet, il apporte un peu de soulagement aux femmes enceintes qui sont victimes de nausées fréquentes.
Focus sur les épices dangereuses
- On a mentionné auparavant que la noix de muscade est une épice pour la fabrication de charcuterie. Par contre, si on en met trop, cela peut entraîner des effets hallucinogènes.
- L’anis étoilé, surnommé également la badiane, est une épice utilisée pour assaisonner les plats, mais aussi pour des traitements thérapeutiques. Cependant, il existe la badiane du Japon qui contient des alcaloïdes toxiques, néfastes pour le système nerveux. Il faut vous renseigner sur cette épice avant d’en acheter.
Le mieux est de vous renseigner auprès des vendeurs d’épices pour connaître celles qui sont adaptées à la cuisine.